Assumer la responsabilité climatique Accompagnement pour les destinations avec un objectif net zéro

Section ID Primary
E010 Textblock-Element

KlimDest – Le Projet

Le gouvernement suisse a d√©cid√© le z√©ro net pour 2050. Cependant, la strat√©gie climatique √† long terme n’a jusqu’√† pr√©sent pas pr√©vu de concepts pour le tourisme – notamment parce qu’il n’y avait pas de donn√©es concr√®tes. C’est l√† qu’intervient le projet ¬ę¬†Destinations climatiquement neutres¬†¬Ľ. Ce projet, soutenu par Innotour, a pour objectif le calcul, la mod√©lisation et la r√©duction de l’empreinte climato-touristique des destinations. Il s’agit d’une part de respecter les normes de certification les plus strictes et d’autre part de contribuer aux objectifs climatiques de l’Accord de Paris et √† la mise en Ňďuvre du ¬ę¬†Green Deal¬†¬Ľ des Grisons.

E041 Paralax Element

Les trois destinations

E011 Textbild-Element

Arosa

Avec Arosa 2030, la strat√©gie globale de la destination, la voie du d√©veloppement durable est poursuivie de mani√®re cons√©quente. La durabilit√© signifie que les facteurs √©conomiques, √©cologiques et sociaux doivent √™tre en harmonie. L’une des premi√®res √©tapes est le bilan carbone. Il permet de d√©terminer la situation actuelle. Il est ainsi possible d’√©valuer les plus grands leviers qui serviront de base √† la trajectoire de r√©duction de la destination.

 

E011 Textbild-Element

Valposchiavo

Dans le Valposchiavo, les produits locaux ¬ę¬†100% Valposchiavo¬†¬Ľ issus de cha√ģnes de valeur ferm√©es localement, de la production √† la d√©gustation en passant par l’affinage des aliments, sont au cŇďur de l’offre touristique de la vall√©e. √Ä l’avenir, la Valposchiavo, vall√©e dans laquelle la production d’√©lectricit√© √† partir de l’√©nergie hydraulique joue un r√īle important depuis plus de 100 ans, souhaite √©galement se d√©velopper dans le domaine de la neutralit√© en mati√®re de CO2.

E011 Textbild-Element

Davos

Dans la destination de vacances de Davos, les entreprises et les h√ītes prot√®gent ensemble le climat. Ils contribuent √† la r√©ussite d’un objectif ambitieux : Davos veut devenir d’ici 2030 la premi√®re station de vacances de Suisse √† z√©ro √©mission nette. L’accent est mis sur la promotion de mesures qui entra√ģnent une r√©duction des √©missions de CO‚āā sur place. Les h√ītes, les clients, les entreprises et la commune alimentent √† cet effet ensemble le ¬ę¬†fonds climatique myclimate Davos.

E041 Paralax Element

¬Ľ Pour l'organisation de la destination de Davos, un bilan de l'empreinte carbone de la destination touristique est une base importante pour aborder les objectifs climatiques des prochaines ann√©es sur une base scientifique.¬Ľ
~ Luca Ravasio, Destination Davos Klosters

E010 Textblock-Element

Délimitation du système

La responsabilit√© climatique du tourisme s’√©tend au-del√† des fronti√®res de la destination. En fin de compte, c’est la motivation √† prendre des vacances qui pousse les gens √† partir en voyage. C’est pourquoi notre calcul global de l’empreinte climatique honn√™te prend en compte l’ensemble du voyage – du d√©part de la maison jusqu’au retour et inclut √©galement tous les produits consomm√©s pendant les vacances et leur transport. Dans la destination, tous les prestataires touristiques, de l’h√©bergement √† la piscine couverte en passant par les remont√©es m√©caniques, sont pris en compte dans le calcul.

E010 Textblock-Element

Quickguide Рen 5 étapes vers une protection globale du climat

√Čtape 1 : Organisation

Les d√©veloppements strat√©giques n√©cessitent du temps et de la main-d’Ňďuvre, il en va de m√™me pour le calcul de l’empreinte. Ne sous-estimez pas l’effort !

Pour en savoir plus sur l'étape 1, consultez le manuel

√Čtape 2 : Enqu√™te

Pour le calcul de l’empreinte climatique, on utilise une plate-forme bas√©e sur le web pour l’√©valuation climatique standardis√©e et la gestion de donn√©es de durabilit√© compl√®tes. Celle-ci a √©t√© adapt√©e, √©tendue et test√©e par myclimate avec la Haute √©cole sp√©cialis√©e des Grisons pour r√©pondre aux besoins de calcul des mod√©lisations n√©cessaires pour les destinations. Vous avez besoin pour cela d’une licence et de pr√©f√©rence d’un atelier d’introduction.

Pour en savoir plus sur l'étape 2, consultez le manuel

√Čtape 3 : √Čvaluation

L’√©valuation des donn√©es sert √† identifier les domaines pertinents (hotspots) et constitue la base d’une planification r√©ussie des mesures. Les r√©p√©titions de l’√©valuation constituent le point de d√©part pour le contr√īle futur des r√©sultats.

Pour en savoir plus sur l'étape 3, consultez le manuel

√Čtape 4 : Strat√©gie

Les conclusions de l’empreinte climatique ainsi que l’analyse des facteurs d’influence internes et externes ayant un impact sur le climat sont √† la base d’une strat√©gie climatique afin d’√©valuer les chances et les risques pour la destination touristique mais aussi pour les diff√©rents prestataires – et d’√©laborer des mesures de protection du climat.

Pour en savoir plus sur l'étape 4, consultez le manuel

√Čtape 5 : Fonds pour le climat

Le fonds climatique constitue le m√©canisme de financement global pour la mise en Ňďuvre de la strat√©gie climatique d’une destination dans son ensemble.

Pour en savoir plus sur l'étape 5, consultez le manuel
E041 Paralax Element

¬Ľ Pour atteindre nos objectifs, nous devons savoir d'o√Ļ nous venons. Conna√ģtre l'empreinte carbone de la destination est la base pour initier des changements. Le plus grand d√©fi est de conna√ģtre et de collecter les donn√©es. Gr√Ęce √† KlimDest, nous disposons d'un instrument qui nous permet de combler ce manque de connaissances et de proc√©der √† l'avenir √† un suivi r√©gulier. ¬ę
~ Claudio Föhn, Destination Arosa

E010 Textblock-Element

Communication climatique – gagner l’h√īte comme partenaire

Un r√©sultat important du projet concerne la communication sur le climat et la durabilit√© aupr√®s des h√ītes. Ceux-ci ne veulent pas √™tre sermonn√©s ou infantilis√©s, mais ils sont int√©ress√©s par l’engagement climatique dans leur r√©gion de vacances. Une bonne communication peut faire des h√ītes des alli√©s dans les efforts de lutte contre le changement climatique. De nombreuses √©tudes montrent en outre que les voyageurs conscients de la durabilit√© sont √©galement pr√™ts √† d√©penser plus d’argent pour des produits respectueux du climat. Notre guide pr√©sente quelques-uns des principes de communication √©tudi√©s √† cet effet.

E041 Paralax Element

¬Ľ Ces derni√®res ann√©es, nous nous sommes fortement appuy√©s sur les produits locaux avec le projet 100% Valposchiavo. KlimDest peut nous aider √† d√©terminer, si et dans quelle mesure ces efforts contribuent √† la r√©duction des √©missions de CO2. L'objectif est de les √©tayer par des chiffres concrets. ¬ę
~ Kaspar Howald, Destination Valposchiavo

E052 Logoblock

Partenaires

E011 Textbild-Element

promu par

        

 

E010 Textblock-Element

Crédit photo

Image d’en-t√™te: ¬© unsplash.com

1ère image transversale: © Valposchiavo Turismo

2ème image transversale: © Davos Klosters / Martin Heckmeier

3ème image transversale: © Arosa Tourismus / Nina Hardegger-Mattli

4. image transversal © Valposchiavo Turismo

 

traduit par deepL