Assumer la responsabilité climatique Accompagnement pour les destinations avec un objectif net zéro

Section ID Primary
E010 Textblock-Element

KlimDest – Le Projet

Le gouvernement suisse a décidé le zéro net pour 2050. Cependant, la stratégie climatique à long terme n’a jusqu’à présent pas prévu de concepts pour le tourisme – notamment parce qu’il n’y avait pas de données concrètes. C’est là qu’intervient le projet « Destinations climatiquement neutres ». Ce projet, soutenu par Innotour, a pour objectif le calcul, la modélisation et la réduction de l’empreinte climato-touristique des destinations. Il s’agit d’une part de respecter les normes de certification les plus strictes et d’autre part de contribuer aux objectifs climatiques de l’Accord de Paris et à la mise en œuvre du « Green Deal » des Grisons.

E041 Paralax Element

Les trois destinations

E011 Textbild-Element

Arosa

Avec Arosa 2030, la stratégie globale de la destination, la voie du développement durable est poursuivie de manière conséquente. La durabilité signifie que les facteurs économiques, écologiques et sociaux doivent être en harmonie. L’une des premières étapes est le bilan carbone. Il permet de déterminer la situation actuelle. Il est ainsi possible d’évaluer les plus grands leviers qui serviront de base à la trajectoire de réduction de la destination.

 

E011 Textbild-Element

Valposchiavo

Dans le Valposchiavo, les produits locaux « 100% Valposchiavo » issus de chaînes de valeur fermées localement, de la production à la dégustation en passant par l’affinage des aliments, sont au cœur de l’offre touristique de la vallée. À l’avenir, la Valposchiavo, vallée dans laquelle la production d’électricité à partir de l’énergie hydraulique joue un rôle important depuis plus de 100 ans, souhaite également se développer dans le domaine de la neutralité en matière de CO2.

E011 Textbild-Element

Davos

Dans la destination de vacances de Davos, les entreprises et les hôtes protègent ensemble le climat. Ils contribuent à la réussite d’un objectif ambitieux : Davos veut devenir d’ici 2030 la première station de vacances de Suisse à zéro émission nette. L’accent est mis sur la promotion de mesures qui entraînent une réduction des émissions de CO₂ sur place. Les hôtes, les clients, les entreprises et la commune alimentent à cet effet ensemble le « fonds climatique myclimate Davos.

E041 Paralax Element

» Pour l'organisation de la destination de Davos, un bilan de l'empreinte carbone de la destination touristique est une base importante pour aborder les objectifs climatiques des prochaines années sur une base scientifique.»
~ Luca Ravasio, Destination Davos Klosters

E010 Textblock-Element

Délimitation du système

La responsabilité climatique du tourisme s’étend au-delà des frontières de la destination. En fin de compte, c’est la motivation à prendre des vacances qui pousse les gens à partir en voyage. C’est pourquoi notre calcul global de l’empreinte climatique honnête prend en compte l’ensemble du voyage – du départ de la maison jusqu’au retour et inclut également tous les produits consommés pendant les vacances et leur transport. Dans la destination, tous les prestataires touristiques, de l’hébergement à la piscine couverte en passant par les remontées mécaniques, sont pris en compte dans le calcul.

E010 Textblock-Element

Quickguide – en 5 étapes vers une protection globale du climat

Étape 1 : Organisation

Les développements stratégiques nécessitent du temps et de la main-d’œuvre, il en va de même pour le calcul de l’empreinte. Ne sous-estimez pas l’effort !

Pour en savoir plus sur l'étape 1, consultez le manuel

Étape 2 : Enquête

Pour le calcul de l’empreinte climatique, on utilise une plate-forme basée sur le web pour l’évaluation climatique standardisée et la gestion de données de durabilité complètes. Celle-ci a été adaptée, étendue et testée par myclimate avec la Haute école spécialisée des Grisons pour répondre aux besoins de calcul des modélisations nécessaires pour les destinations. Vous avez besoin pour cela d’une licence et de préférence d’un atelier d’introduction.

Pour en savoir plus sur l'étape 2, consultez le manuel

Étape 3 : Évaluation

L’évaluation des données sert à identifier les domaines pertinents (hotspots) et constitue la base d’une planification réussie des mesures. Les répétitions de l’évaluation constituent le point de départ pour le contrôle futur des résultats.

Pour en savoir plus sur l'étape 3, consultez le manuel

Étape 4 : Stratégie

Les conclusions de l’empreinte climatique ainsi que l’analyse des facteurs d’influence internes et externes ayant un impact sur le climat sont à la base d’une stratégie climatique afin d’évaluer les chances et les risques pour la destination touristique mais aussi pour les différents prestataires – et d’élaborer des mesures de protection du climat.

Pour en savoir plus sur l'étape 4, consultez le manuel

Étape 5 : Fonds pour le climat

Le fonds climatique constitue le mécanisme de financement global pour la mise en œuvre de la stratégie climatique d’une destination dans son ensemble.

Pour en savoir plus sur l'étape 5, consultez le manuel
E041 Paralax Element

» Pour atteindre nos objectifs, nous devons savoir d'où nous venons. Connaître l'empreinte carbone de la destination est la base pour initier des changements. Le plus grand défi est de connaître et de collecter les données. Grâce à KlimDest, nous disposons d'un instrument qui nous permet de combler ce manque de connaissances et de procéder à l'avenir à un suivi régulier. «
~ Claudio Föhn, Destination Arosa

E010 Textblock-Element

Communication climatique – gagner l’hôte comme partenaire

Un résultat important du projet concerne la communication sur le climat et la durabilité auprès des hôtes. Ceux-ci ne veulent pas être sermonnés ou infantilisés, mais ils sont intéressés par l’engagement climatique dans leur région de vacances. Une bonne communication peut faire des hôtes des alliés dans les efforts de lutte contre le changement climatique. De nombreuses études montrent en outre que les voyageurs conscients de la durabilité sont également prêts à dépenser plus d’argent pour des produits respectueux du climat. Notre guide présente quelques-uns des principes de communication étudiés à cet effet.

E041 Paralax Element

» Ces dernières années, nous nous sommes fortement appuyés sur les produits locaux avec le projet 100% Valposchiavo. KlimDest peut nous aider à déterminer, si et dans quelle mesure ces efforts contribuent à la réduction des émissions de CO2. L'objectif est de les étayer par des chiffres concrets. «
~ Kaspar Howald, Destination Valposchiavo

E052 Logoblock

Partenaires

E011 Textbild-Element

promu par

        

 

E010 Textblock-Element

Crédit photo

Image d’en-tête: © unsplash.com

1ère image transversale: © Valposchiavo Turismo

2ème image transversale: © Davos Klosters / Martin Heckmeier

3ème image transversale: © Arosa Tourismus / Nina Hardegger-Mattli

4. image transversal © Valposchiavo Turismo

 

traduit par deepL